Accueil
Contact Site

Structures
Clubs
Entraineurs FFA
Calendriers
Résultats
Portraits

Utile Organisateurs
Réglementation
Distances maximales
Catégories d'âge
Animateurs
Chronométrage
Sécurité
Secours Agréés
Bandas

Utile Coureurs
Certificat médical
Diverses licences
Plans d'entrainement
Athlé et santé
Athlé et calculs
Cotations
Minimas qualificatifs
Stages
Caoching
Alimentation
Personnalisation tenues
Acheter - cher
Voyagistes

Projets
Création blog
Récits & projets
Recherche emploi
Sponsoring

Photographies
Gifs

Jog photo 33 se paie le portrait d'Ydel. Sportif ... Entraîneur ... Webmaster ... Dessinateur d'humour ...

Bonjour Monsieur Ydel. C’est avec plaisir que je vais me payer votre portrait. Vos portraits devrais-je écrire. La tâche est ardue … Par lequel commencer ? celui de l’ex-athlète de bon niveau ? du dessinateur de presse ? du webmaster de nombreux sites ? par un autre encore ? par lequel dans ce cas ? La liste n’est pas limitative. Il suffit de taper votre nom sur un moteur de recherches pour avoir l’embarras du choix. Beaucoup de questions vous concernant mais une certitude. Dans vos dessins, vous préférez la tendresse des jeux de mots à la facilité de la méchanceté, fut-elle baptisée « humour au second degré », comme les brûlures du même niveau. De nos jours, cela devient rare et c’est avec grand plaisir que j’inaugure aujourd’hui la rubrique « portraits » par le vôtre.


Vos papiers !

Question : si vous deviez rédiger votre fiche d’état-civil, quels renseignements feriez-vous figurer ?
Réponse : papa d’une grande famille de 4 enfants, éternel rêveur ( c’est d’ailleurs le commentaire « doux rêveur » qui a été couché sur mon carnet de classe en fin de Terminale … Bon c’est quand même mieux que cancre ;o) !!! )


Le sportif

Question : pouvez-vous récapituler votre carrière sportive ?
Réponse : pfff , disons que j’ai commencé à courir en minime sur 500 m à l’époque et que, 20 ans plus tard, j’arrêtais la compétition dite sérieuse sur 100 km ... Euh, je fus un honorable coureur de niveau régional / interrégional avec plusieurs victoires surtout sur marathon et + .

Question : pratiquez-vous toujours ?
Réponse : aujourd’hui je cours toujours pour le plaisir 3 fois par semaine + 2 séances de vélo. J’entraîne aussi à Villeneuve les Avignon.

* Ydel a réalisé 2 h 29 mn sur marathon et 31 mn 47 s sur 10000 m.


Le dessinateur de presse

Question : comment devient-on dessinateur de presse ? Grâce à la varicelle ?
Réponse : je vois que vous êtes passé sur mon site voir mon c-v … En effet, mon père m’avait acheté un album Spirou dans les années 60 pour faire mieux passer une varicelle qui me clouait au lit. La découverte de ces bd et particulièrement la rencontre d’un petit personnage du journal ( Bobo ) allait décider de mon avenir… Curieusement, je reprends sérieusement ce personnage depuis quelques années …

Question : quel est votre premier dessin qui a paru ?
Réponse : mon 1er dessin a paru, je crois, dans une revue de théâtre « Le chien qui fume » dans les années 70 à moins que ce soit dans le Journal Pistil, une revue bd nationale disparue aujourd’hui.

Question : qu'avez-vous ressenti à cet instant ?
Réponse : une grande joie de pouvoir me faire lire surtout !!!

Question : pour quels journaux avez-vous dessiné et dessinez-vous ?
Réponse : en vrac Pistil, Bip bip, l’Almanach Vermot, Sim 1er, Trail passion, Vélo Club, VO2, Nimes Hebdo, Temps Course, La Dépêche etc … Quelques albums sortis, affiches sportives et théâtrales, illustrations pour livres pour enfants …

Question : avez-vous en mémoire les dessins que vous avez effectués pour Jogging International ?
Réponse : pour Jogging ? peu de dessins. Je me souviens d’un sur les courses pédestres et d’un autre sur les courses dans le désert entre autres.

Question : vous vous définissez comme dessinateur d’humour et pas comme dessinateur de BD, n’est-ce pas paradoxal lorsque, comme vous, on a repris les aventures de Bobo dans Spirou ?
Réponse : oui, plutôt dessinateur d’humour. J’aime bien faire passer une idée dans un dessin en jouant souvent sur les mots … On retrouve parait-il une touche de tendresse et d’absurde dans ce que je fais, une sorte de marque de fabrique qui n’est pas pour me déplaire. En plus, peut être par fainéantise, car la bd est un travail de longue haleine qui prend du temps. En ce qui concerne Bobo, c’est principalement le côté attachement affectif qui m’a fait reprendre ce personnage avec l’autorisation de son créateur P. Deliege qui m’avait donné son accord avant hélas sa disparition ( il vient de décéder ).

Question : quels sont les dessinateurs que vous appréciez ?
Réponse : je lis un peu tout ce qui me passe devant les yeux et je ne m’attache pas à lire particulièrement des auteurs célèbres. Le dessin d’humour fourmille de dessinateurs peu connus et pourtant de qualité ( Grémi, Fey, Tastet, Gabs et bien d’autres ). Le dessin d’actu : Deligne, Million, Cambon … La bd, il y en a tant … Je les rencontre régulièrement dans les Festivals et on se marre bien … Parfois, je suis aussi déçu car les valeurs affichées dans les dessins ne sont pas toujours au rendez vous chez leurs créateurs …


Les coups de coeur

Question : qu’est-ce-qui vous touche au quotidien ?
Réponse : la simplicité , la discrétion , la sincérité , la gentillesse.


Les coups de gueule

Question : qu’est-ce-qui vous donne envie de hurler ?
Réponse : l’injustice.