Accueil
Contact Site

Structures
Clubs
Entraineurs FFA
Calendriers
Résultats
Portraits

Utile Organisateurs
Réglementation
Distances maximales
Catégories d'âge
Animateurs
Chronométrage
Sécurité
Secours Agréés
Bandas

Utile Coureurs
Certificat médical
Diverses licences
Plans d'entrainement
Athlé et santé
Athlé et calculs
Cotations
Minimas qualificatifs
Stages
Coaching
Alimentation
Personnalisation tenues
Acheter - cher
Voyagistes

Projets
Création blog
Récits & projets
Recherche emploi
Sponsoring

Photographies
Gifs
Compte-rendu de la réunion d'information sur la lutte contre le dopage et la prévention des conduites dopantes
par Christophe Bassons

Une réunion d'information sur la lutte contre le dopage et la prévention des conduites dopantes s'est déroulée le samedi 23 novembre 2019 à la Maison régionale des sports à Talence. Organisée par la commission régionale de lutte contre le trafic de substances et méthodes dopantes



( Vidéo de présentation : 1er lien du site )
,

elle a permis à une soixantaine de personnes de prendre réellement conscience de l'ampleur du problème et surtout du rôle que tout dirigeant, éducateur, entraîneur, organisateur, sportif, parent ou autre entourage peut avoir dans cette lutte et cette prévention. Au travers des interventions d'un officier des douanes judiciaires, d'une psychologue, d'une diététicienne nutritionniste et du conseiller interrégional antidopage et des différents échanges avec le public, la lutte contre le dopage a été abordée aussi bien sur le plan répressif que le plan préventif.

Cette réunion s'est terminée par la présentation d'un clip vidéo clip vidéo " non au dopage " réalisé par les élèves de l'institution Adèle de Trenquelléon d'Agen.

Quelques phrases à retenir :
" Une petite information qui peut parfois paraître banale peut représenter une information importante pour les services chargés de cette lutte contre le dopage!"
" Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit d'un crime, soit d'un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. (article 223-6 du code pénal). Le fait d'inciter au dopage ou de détenir un produit dopant étant un délit, toute personne ayant connaissance d'un tel acte et qui ne fait rien est concernée par cet article!"
" Toute information peut être transmise au conseiller interrégional antidopage ( Christophe BASSONS : 0612292516 ) ou par mail à Info Afld ou Info Jscs
" Nous sommes tous responsables et avons tous un rôle à jouer!"
" Une intervention efficace contre le dopage évitera l'écueil de la stigmatisation du produit et de la personne qui le consomme. La faute et le discrédit constituent le soubassement des politiques de prévention et d'éradication des conduites dopantes!"
" L'objectif principal d'un athlète doit être d'atteindre son excellence grâce à un travail acharné et une hygiène de vie optimisée."
" Une politique de santé, sociale et citoyenne, doit pouvoir reposer sur la confiance et l'estime de soi. Une démarche d'aide consiste davantage à mettre en lumière les aspects positifs d'une vie ou d'un parcours qu'à éluder ses aspects négatifs!"
" Ne pas hésiter à diriger les sportifs vers des structures compétentes telles que l'Antenne médicale de prévention du dopage Nouvelle-Aquitaine : 05-56-79-47-14 et la page Facebook de l'AMPDNA

Pour plus d'informations ou éventuellement obtenir les différents supports utilisés par les intervenants, il est possible de contacter Christophe BASSONS


Photo : Michel Linaires